Accessoire placo sous pente: Tout ce dont vous avez besoin pour un travail facile

Pour gagner de la place et augmenter la surface d’une habitation sans déménager, l’aménagement des combles est sans doute la meilleure solution. Si vous avez décidé d’aménager vos combles vous-même, sachez que cela demande tout de même un peu de savoir-faire. Néanmoins, avec le matériel nécessaire et de bons outils, vous pourrez réaliser votre projet en faisant de belles économies.

Les plaques de placo, une solution facile et rapide

Créée en 1894 par un Américain, la plaque de plâtre a révolutionné la manière de travailler des plaquistes et des bricoleurs du monde entier. En effet, depuis les années 50, elle s’est imposée dans le monde du bâtiment pour sa facilité et sa rapidité de mise en œuvre.

Connue sous le nom de Placo, de Placopatre ou de BA 13, la plaque de plâtre est de tous les projets. Elle sert à monter une cloison prête à peindre et isolée, pour un travail rapide et soigné. Elle peut se découper pour un ajustement parfait et se percer aisément pour laisser passer des tuyaux d’eau ou les fourreaux destinés aux câbles électriques.

Elles s’installent sur les cloisons droites, mais également en soupente pour l’aménagement des combles.

Accessoire placo sous pente: Tout ce dont vous avez besoin pour un travail facile

Accessoire placo sous pente: Tout ce dont vous avez besoin pour un travail facile

Pour poser vos plaques de plâtre dans les règles de l’art et obtenir une finition parfaite, préparez votre projet en amont. Avant de commencer, listez tous les outils et le matériel nécessaires à sa réalisation. Si certains outils sont déjà présents dans la caisse à outils de tout bricoleur qui se respecte (marteau, niveau à bulle, visseuse, perceuse, ponceuse, etc.), d’autres peuvent se louer pour l’occasion.

Nous proposons   Bibliothèques : comment l’installer chez vous ?

Les outils indispensables pour installer du Placo

Pour travailler sur vos plaques de Placo et pour leur assurer une bonne fixation ainsi qu’une pose parfaite, certains outils spécifiques sont à prévoir. C’est notamment le cas du lève-plaque à crémaillère, idéal pour la pose en plan incliné.  

Le matériel

Voici une liste du matériel nécessaire à l’installation de vos cloisons et de vos sous-rampants.

  • Plaques de plâtre
  • Rails de fixation
  • Chevilles et vis spécifiques à ce type de matériau
  • Pâte pour joints
  • Bandes de joints

Prévoyez aussi le matériel indispensable à votre installation électrique ou à l’alimentation en eau de vos combles si besoin.

Les tutos ou les cours de bricolage, des aides précieuses

Si vous voulez faire les choses correctement, vous pouvez vous inspirer des tutos mis en ligne par les bricoleurs expérimentés ou par certains professionnels. Ils vous guideront étape par étape dans la réalisation de votre chantier.

Certaines enseignes de bricolage proposent également des cours de pose de Placo menés par des plaquistes de métier.

Pour obtenir d’autres conseils qui vous aideront pour réaliser vos travaux plus facilement, consultez les divers blogs dédiés au bricolage et à l’amélioration de la maison. Vous y trouverez des informations pratiques, des astuces et des bons plans et ceci vous permettra de vous lancer sans stress dans votre projet.