Lorsqu’on est locataire, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Cette règle s’applique aussi bien aux étudiants étrangers que français. Comment souscrire une assurance habitation pour un étudiant étranger ? Quelles garanties choisir pour assurer son logement étudiant ?
Assurance habitation pour étudiant étranger : comment ça marche ?
Les étudiants étrangers qui s’installent provisoirement en France dans le cadre de leurs études vont devoir assurer leur logement. Un étudiant non ressortissant peu résider dans une résidence étudiante ou un foyer jeune et dans la plupart des cas, l’assurance habitation est incluse dans le contrat de location. Toutefois, les logements du CROUS ne sont pas assurés via le bail de location et il est nécessaire de souscrire à une assurance multirisque habitation.
En dehors des logements prévus à cet effet, un étudiant étranger qui loue un logement privé doit assurer sa location. Les organismes d’assurances ont des contrats prévus à cet effet. On trouve par ailleurs des assureurs spécialisés dans les cas particuliers.
Comment assurer un logement étudiant à l’étranger ?
Dans le cas inverse, si un ressortissant français part vivre à l’étranger pour faire ses études, il devra aussi assurer son logement. Dans ce cas, plusieurs options sont envisageables :
- s’assurer via un assureur spécialisé, et ce, depuis la France afin de faciliter les démarches administratives
- miser sur la garantie vacances de votre assureur si le séjour dure moins de trois mois (stage)
- s’assurer dans le pays de résidence chez un assureur local
Besoin de plus de solutions ? Rendez-vous sur un site spécialisé pour un avis plus complet.
Assurance habitation étudiant : quelles garanties ?
Les étudiants bénéficient de contrats spécialisés pour assurer leur logement. Même si leurs revenus sont faibles, l’assurance multirisque habitation est obligatoire. Pour un étudiant locataire, il est indispensable de souscrire à certaines garanties comme les dommages liés à un incendie et à un dégât des eaux. Les garanties bris de glace et dommages électriques sont également importantes.
On peut choisir une assurance de base, pas chère et qui permet d’être dans les clous de la législation en tant que locataire. Bien entendu, selon les risques évalués, il est parfois utile de choisir un contrat d’assurance avec davantage de garanties comme la casse et le vol.
Dans le cas où vous êtes colocataire, l’assurance habitation relève d’un contrat différent. Vous devrez souscrire à une assurance qui couvre votre responsabilité civile. Un seul des colocataires peut souscrire à une assurance habitation. Les autres doivent donc couvrir leur RC. La seconde option consiste à avoir chacun son assurance habitation, auquel cas, il convient de signaler l’identité de chaque colocataire à son assureur.
Les étudiants étrangers ou français doivent légalement souscrire à une assurance habitation. Plusieurs assureurs proposent des contrats dédiés aux jeunes et aux étudiants, afin de proposer les meilleures garanties au plus bas tarif. Attention, il faut savoir que la majorité des contrats ne couvrent pas les absences prolongées (plus de 90 jours). Si vous vous absentez pour un stage ou pendant une grande période de vacances, vous devez prévenir votre assureur.