Vous êtes en pleine rénovation de votre logement et montez de nouveaux murs en placo ? Vous allez bientôt avoir besoin de souder les plaques entre elles. Pour ce faire, il est nécessaire de poser des bandes de placo en guise de joints.
Comment coller des bandes de placo pour obtenir un résultat parfait ? Quel matériel prévoir afin d’être sûr de bien s’équiper ? On vous dit tout ! Vous obtiendrez plus d’informations en suivant ce lien.
Quel est le matériel nécessaire pour coller des bandes de placo ?
Pour réaliser de belles soudures entre vos bandes de placo, il est indispensable d’être bien outillé. Voici le matériel dont vous ne vous pouvez pas vous passer pour ce chantier.
Les outils
- Un couteau à enduire
- Un platoir
- Un chiffon propre
- Du papier à poncer
Le matériel
- Des bandes de joint à placo
- De l’enduit spécial
- De la peinture
Coller des bandes de placo : les étapes à suivre
Vous voilà parfaitement équipé pour assurer un travail de qualité. Suivez ces étapes et vos nouvelles cloisons seront terminées.
1 – Joindre les plaques de placo avec de l’enduit
Un petit écart existe entre vos différentes plaques de placo. C’est normal, c’est cet espace que vous allez combler grâce aux bandes de placo. Avec l’aide du platoir et du couteau à enduire, remplissez le vide d’enduit pour joints de plaques de plâtre.
Faites ce geste de bas en haut pour un rendu optimal. Ne mettez pas trop de produit, il risquerait de couler. Mais appliquez-en assez pour que la bande de placo puisse y adhérer.
2 – Appliquer la bande de placo
Avant que l’enduit ne soit sec, collez la bande de placo dessus. Pour cela, vous avez besoin de mouiller légèrement le papier spécial avant son utilisation. Veillez à ce que ce soit la partie rugueuse de la bande qui soit en contact avec l’enduit. La partie lisse est face à vous.
Avec le couteau à enduire que vous aurez nettoyé, lissez la bande pour chasser les éventuelles bulles d’air.
3 – Étaler une deuxième couche d’enduit
Lorsque la bande de placo est sèche, il est temps d’appliquer une seconde couche d’enduit spécialisé par-dessus. Laissez le produit déborder légèrement du papier. Vous pouvez utiliser le platoir en inox pour réaliser cette opération.
Lissez le produit afin que le joint entre vos deux bandes de placo ne provoque pas de relief sur le mur. Laissez sécher complètement.
4 – Faire les finitions
Une fois que la bande de placo est sèche, c’est l’heure des finitions. Commencez par poncer légèrement l’enduit avec du papier de verre. La surface de votre joint doit être la plus lisse possible afin qu’elle ne se voie pas lorsqu’elle sera peinte.
Votre mur est prêt à accueillir la peinture de la couleur que vous avez choisie. Privilégiez des teintes claires pour agrandir l’espace nouvellement créé. Après le passage de deux couches de peinture acrylique, les bandes de placo seront invisibles. Vous avez réalisé un travail de professionnel, bravo !