Comment choisir un aspirateur sans sac en 5 étapes simples

Les aspirateurs sans sac sont devenus populaires depuis ces dernières années. Facile à utiliser et performant, ce type d’aspirateur est un excellent choix pour les personnes qui sont à la recherche d’un produit à la fois puissant et respectueux de l’environnement.

Des fabricants d’aspirateurs traditionnels et d’autres acteurs se sont lancés sur ce marché plutôt juteux. Résultat pour faire le choix d’un aspirateur sans sac, on se retrouve vite face à une multitude de choix et l’embarras s’installe. Il y a des critères qui peuvent vous orienter : forme, taille, qualité du filtre…

Test, avis Karcher VC3 : un aspirateur sans sac ultra compact et puissant -

Comment choisir un aspirateur sans sac en 5 étapes simples

Pour choisir un aspirateur sans sac, vous devez suivre 5 étapes :

  • Vérifier la forme de l’aspirateur ;
  • Considérer la taille du réservoir ;
  • Identifier le niveau de nuisance sonore ;
  • Contrôler la qualité du filtre ;
  • S’intéresser à la puissance de l’appareil.

Vérifier la forme de l’aspirateur

Il existe deux types d’aspirateurs sans sac si on se place du point de vue de la forme. Il s’agit des aspirateurs-traîneaux et des aspirateurs verticaux. En allant sur ce site internet, vous en saurez plus.

Les aspirateurs-traîneaux sont constitués d’un corps principal qui se trouve sur des roulettes ainsi que d’un balai couplé au traîneau par un tuyau. Ils sont maniables, compacts et légers. C’est le type d’aspirateur sans sac le plus répandu parce qu’il a un réservoir important.

Les aspirateurs verticaux sont différents. La tête du moteur et celle de l’aspiration sont réunies en une unité. Ce genre d’aspirateur sans sac est idéal pour un nettoyage rapide, il ne convient pas au nettoyage de grandes surfaces. Ils parviennent efficacement à débarrasser les tapis de toute leur saleté.

Nous proposons   Comment comprendre ma consommation d'électricité et réduire mes factures ?

Considérer la taille du réservoir

En fonction de la superficie de votre maison ou de votre appartement ou encore du type de sol que vous avez chez vous, vous aurez besoin d’un aspirateur sans sac avec un grand réservoir ou non.

Ce qui est conseillé c’est de trouver un aspirateur qui pourra vous permettre de nettoyer votre maison en une fois, sans que vous ne soyez obligé de démonter le tuyau de réservoir pour le nettoyer.

La taille du réservoir est aussi importante pour le rangement. Si vous vivez dans un studio, vous aurez du mal à savoir où cacher un aspirateur sans sac à grand réservoir.

Identifier le niveau de nuisance sonore

Qu’il soit sans sac ou avec sac, les aspirateurs sont bruyants. Comme les modèles sans sac fonctionnent en créant des mini-cyclones, ils peuvent être légèrement plus bruyants que les autres. Tout le monde n’a pas la même tolérance au bruit, il faut choisir l’aspirateur sans sac qui vous convient en tenant compte de ce détail.

Contrôler la qualité du filtre

Le filtre est une pièce centrale dans le fonctionnement des aspirateurs sans sac. Le filtre HEPA est le plus utilisé grâce à sa puissance. Il est adapté aux asthmatiques et aux personnes allergiques à la poussière.

Ces filtres piègent toutes les particules fines y compris le pollen et les excréments d’acariens qui sont à l’origine des symptômes d’allergie et d’asthme. Le système d’air de l’aspirateur sans sac doit être scellé pour que le filtre HEPA soit efficace.

S’intéresser à la puissance de l’appareil

La puissance électrique des aspirateurs sans sac se situe entre 1 800 et 2 400 Watts. La puissance utile dont vous avez besoin pour avoir un modèle d’aspirateur qui fonctionne bien est de 300 à 400 Watts. Si vous avez un sol particulier, vous pouvez opter pour 500 Watts de puissance.

Nous proposons   Quels sont les plus grands défauts du Capricorne en astrologie ?