Véritable fruit apprécié dans tout l’Hexagone depuis de nombreuses années, la châtaigne occupe une place de choix dans le cœur des Français. Il faut dire que ce fruit est souvent associé à l’enfance et aux ballades en forêt. Si le goût de la châtaigne est inimitable, un problème survient rapidement lorsqu’on veut les déguster : l’incision. En effet, pour inciser des châtaignes, il faut appliquer certaines méthodes. Focus sur les astuces qui peuvent vous aider pour réaliser l’incision de vos châtaignes en toute sérénité.
Les valeurs nutritionnelles
Contrairement à certaines idées reçues, la châtaigne est excellente pour la santé. Lorsqu’on se penche sur sa composition, on s’aperçoit qu’elle est remplie d’éléments positifs pour la santé. Si la châtaigne renferme des glucides complexes, cela signifie que c’est une excellente source d’énergie. Concentrée en minéraux et bien pourvue en fibres, elle présente des taux élevés de magnésium, fer et phosphore. Enfin, c’est une véritable source de vitamines. B9, C, E, la liste est longue. On l’a bien compris, manger des châtaignes est bon pour la santé.
Comment inciser des châtaignes: Les étapes simples pour inciser des châtaignes
Avant de débuter votre préparation, il est capital de faire un tri dans vos châtaignes. Pour gagner du temps, on vous conseille de plonger les châtaignes dans une bassine remplie d’eau. Celles qui remontent instantanément à la surface sont à jeter. Ensuite, il faut passer à l’étape cruciale de l’incision.
Pour y parvenir, prenez un couteau pointu et faites une croix avec celui-ci sur la partie bombée près de la tache claire. Il ne vous reste plus qu’à vérifier la cuisson à l’aide de votre couteau pointu. Si ce dernier s’introduit sans résistance dans la chair du fruit, vous avez réussi l’incision. Dans certains cas, une seconde peau apparaît. Si vous n’arrivez pas à l’enlever, replongez les châtaignes dans l’eau bouillante pendant trois minutes.
La conservation
Après l’incision et l’épluchage des deux peaux, vous pouvez déguster vos châtaignes. En dépit de certains clichés, ce fruit peut se conserver longtemps. Si vous les placez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, vous pouvez compter quatre jours. Attention toutefois à choisir une boîte hermétique ou des bocaux. Autre solution, le congélateur. L’avantage de cette option est de pouvoir consommer des châtaignes tout au long de l’année. Enfin, notez que les châtaignes sèches se conservent très longtemps. Dans certains cas, elles peuvent même être transformées en farine.
Comment la cuisiner ?
La châtaigne peut se marier avec de nombreux ingrédients dans de multiples recettes. De la poêlée aux tartes en passant par les gâteaux ou les soupes, il y en a pour tous les goûts. Parmi les recettes incontournables, on retrouve :
- Le gâteau à la châtaigne et coco
- La crème de marrons
- La châtaigne au lard
Outre cette facilité à être cuisinée, la châtaigne s’apparente comme un fruit bon pour la santé et délicieux en bouche. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, on vous invite à découvrir cet autre article…