Nous avions eu l’habitude de sauvegarder nos données sur un CD. Il a une durée de vie de plus de 50 ans, vous pouvez le garder sous sa meilleure forme. Il n’est pas rare que nous laissions traîner un CD sans son étui, il ramasse de la saleté, ou pire, se raye. Il y a des méthodes pour nettoyer votre collection de CD sans y laisser des rayures.
De quoi auriez-vous besoin pour nettoyer un CD sans le rayer ?
L’opération de nettoyage doit être réalisée avec soin et délicatesse. Manipulez vos CD avec beaucoup d’attention puisqu’ils se cassent facilement. Ne les tenez que par les bords pour éviter d’y ajouter d’autres rayures. Vous devez vous munir de matériels mous et non abrasifs.
Pour nettoyer efficacement un CD sans le rayer, vous avez besoin d’un savon de vaisselle doux et non parfumé, d’un chiffon en microfibre, d’un bidon d’air comprimé et d’un petit récipient.
Si vous souhaitez connaître plus d’astuces pratiques de ce genre, trouvez-en sur ce site internet.
Procédez au nettoyage étape par étape d’un CD sans le rayer
Voici les étapes à suivre pour nettoyer un CD sans le rayer :
- Utilisez de l’air comprimé pour décaper la couche de poussière ou de débris posé sur les surfaces de votre disque ;
- Munissez-vous de votre chiffon en microfibres propre et non pelucheux pour nettoyer avec tact et précaution le CD du centre vers les bords extérieurs ;
- Remplissez le petit récipient mis à disposition avec de l’eau chaude et ajoutez une micro quantité de savon et de vaisselle. À défaut, choisissez un savon pour les mains ;
- Remuez le tout jusqu’à obtenir un mélange mousseux ;
- Immergez le CD dans l’eau durant une minute, cela facilitera le décapage de la saleté ;
- Procédez au rinçage du CD à l’eau tiède pour éliminer la saleté et les résidus de savon ;
- Terminez le processus en essuyant le CD à l’aide d’un chiffon en microfibres, non pelucheux et bien sec. Il est recommandé de faire des mouvements du centre vers l’extérieur du CD.
Comment nettoyer les taches les plus persistantes sur un CD sans le rayer ?
Si votre CD est recouvert de matière collante ou si les résultats de la méthode décrite plus haut ne sont pas satisfaisants, vous avez une autre option.
Vous n’aurez qu’à vous munir d’un chiffon en microfibres, de l’alcool isopropylique, de l’eau distillée et d’un petit récipient.
Ajoutez une dose raisonnable d’alcool isopropylique à de l’eau distillée dans un petit récipient. Cette fois-ci, il ne sera pas question de tremper le CD dans le mélange, vous avez intérêt à ne pas surdoser le mélange en alcool.
Trempez le chiffon en microfibres dans la solution que vous venez de préparer. Essorez pour vous débarrasser de l’excédent de solutions.
En tenant le CD par ses bords, nettoyez-le du centre vers l’extérieur. Aux endroits crasseux, frottez légèrement, l’action de l’alcool isopropylique doit faciliter et rendre efficace ce nettoyage. Laissez sécher à l’air pendant 3 minutes au maximum.