Lesitedemanon.info » Jardinage et bricolage » Comment réaliser un puisard pour les eaux pluviales ?

Comment réaliser un puisard pour les eaux pluviales ?

Vous vous demandez comment réaliser un puisard pour les eaux pluviales ? Alors, la première chose que vous devez faire est choisir son emplacement. L’idéal serait de réaliser préalablement une étude de terrain afin de déterminer si les caractéristiques du sol permettent l’installation de ce type d’équipement. Assurez-vous que votre puisard n’est pas trop proche des habitations et des arbres. Pour cela, une distance de 5 mètres doit être respectée.

Pour réaliser un puisard, vous ne devez pas négliger les réglementations et les contraintes techniques en vigueur. Avant la réalisation des travaux, vous devez vous informer préalablement auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) et de votre mairie. Pour garantir la conformité des travaux aux normes, vous avez la possibilité de confier les travaux à un professionnel dans le domaine.

Comment réaliser un puisard pour les eaux pluviales ?

Pour répondre à la question comment réaliser un puisard pour les eaux pluviales, sachez que les travaux se déroulent en plusieurs étapes. Comme nous l’avons mentionné plus haut, assurez-vous de connaître les diverses réglementations en vigueur pour garantir la conformité de votre installation aux normes. Concernant les outillages et les matériaux nécessaires, vous pouvez passer commande sur internet. Rassurez-vous, les travaux sont faciles à réaliser.

La première chose que vous devez faire est de faire un trou d’environ 2 mètres de diamètre et de 2 mètres de profondeur. Cela fait, posez un lit de pierres dans le fond du trou puis insérez la buse. Après que cette dernière est posée correctement, complétez le vide entre celle-ci et le sol par des cailloux et du sable. Ce remplissage permet de bien fixer la buse. Remplissez-la ensuite avec des grosses pierres puis des graviers. Pour que les gros déchets ne viennent pas boucher l’écoulement d’eau, il convient d’installer une grille sur la partie supérieure du puisard. Celle-ci sert à filtrer les éléments qui y pénètrent.

Nous proposons   Comment tailler des pommiers ?

Pourquoi et comment réaliser un puisard pour les eaux pluviales ?

Vous savez maintenant comment réaliser un puisard pour les eaux pluviales. A quoi sert une telle installation ? Alors, le puisard est, avant tout, un trou creusé dans le sol servant à récolter l’eau de pluie. Il est d’une grande utilité dans le cas où votre habitation est dépourvue d’aménagements, comme un fossé ou des égouts. La réalisation d’un puisard est également indispensable si le terrain est en pente, si le sol est argileux, s’il existe un ruisseau ou une nappe phréatique à proximité ou si votre habitation se trouve dans une région pluvieuse.

En effet, les eaux pluviales, si elles ne sont pas évacuées convenablement, peuvent provoquer infiltrations d’eau. Ces dernières peuvent causer la dégradation des constructions sur le terrain et provoquer d’importants dégâts.  Le rôle d’un puisard est d’assurer que les eaux pluviales s’infiltrent convenablement dans le sol. Grâce à cet équipement, il ne devrait pas y avoir d’eau qui stagne à la surface de votre terrain. Elle doit être absorbée par le puisard et drainée  vers des couches les plus profondes du sol.

Deux types de puisards existent. On distingue d’abord le puisard vertical constitué d’un puits vertical. Ce modèle est préconisé pour les terrains en forte pente. Il existe également le puisard incliné. Il est constitué d’un long tuyau incliné. Sa capacité de stockage est plus réduite par rapport à celle du puisard vertical.

Comment réaliser un puisard pour les eaux pluviales ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *