Les propriétaires de bonsaï accordent une attention particulière à leur plante. Lors de la taille, il faut s’y prendre bien pour éviter de fragiliser la plante. La taille parfaite n’est possible que si vous avez une bonne connaissance de cette espèce et un minimum d’expérience.
Les novices aimeraient eux aussi pouvoir tailler leur bonsaï à la perfection. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour savoir comment tailler correctement un bonsaï sans le fragiliser.
Comment tailler correctement un bonsaï sans le fragiliser ?
Le bonsaï est un art traditionnel chinois qui consiste à faire une culture en pot. Présent également au Japon, cette culture miniaturisée est pratiquée partout dans le monde. Cultiver le bonsaï requiert une technique hors du commun.
Pour limiter la croissance de la culture, optez pour des pratiques telles que :
- Pincement des bourgeons ;
- Ligature des branches ;
- Restriction de la dose d’engrais ;
- Technique de taille spécifique.
Le résultat final est l’obtention d’une culture miniaturisée, qu’on croirait tout droit sortir d’un univers enchanté. Ici, la culture se fait en pot, à environ 1 mètre au-dessus du sol. Les espèces et les essences sélectionnées sont celles qui disposent de petites feuilles, ce qui permet de faciliter la composition et la culture du bonsaï.
La sélection des espèces joue un rôle déterminant. Il ne faut pas négliger l’entretien des plantes, y compris la taille.
Les facteurs à considérer pour tailler correctement un bonsaï sans le fragiliser ?
Le caractère miniaturisé du bonsaï en fait une culture qui convient à tout type d’espace, des plus petits aux plus grands. Pour réussir votre bonsaï, une attention particulière doit être accordée à sa taille. C’est cette opération qui vous permet de conserver l’aspect nain de la plante.
Le procédé de taille prend en compte la maturité ou non du sujet et dépend aussi de l’espèce concernée.
Taille d’un sujet en formation : si le sujet à tailler est en cours de formation, la taille permettra de définir quelles sont les pousses qui seront conservées et lesquelles seront éliminées.
Vous devez déterminer quelle forme vous souhaitez donner à votre culture miniature. Selon vos envies, vous pouvez opter pour des nuages ou pour un cône. Privilégiez le centre et débarrassez-vous des pousses qui se trouvent aux extrémités.
Taille d’un sujet formé : pour les sujets formés, la taille permet de conserver les longueurs. Pour cela, vous devez vous débarrasser des tiges en trop et les raccourcir jusqu’au niveau souhaité. Veillez à affiner la taille du sujet pour qu’il ne soit pas encombré.
Conseil de pro
Pour ne pas abîmer votre bonsaï, vous devez éviter de couper les feuilles. Utilisez un couteau à bonsaï pour la taille des tiges. Ce couteau vous permet d’avoir une taille nette et précise.
Soyez attentif à la pousse et dites-vous bien que la taille d’un bonsaï peut se faire une douzaine de fois par saison, tant que cela s’avère nécessaire.
Pas d’inquiétude, la taille d’un bonsaï est une opération rapide à réaliser. Vous devez couper au-dessus d’un bourgeon bien dirigé. Utilisez un ciseau droit et long pour travailler à l’intérieur du bonsaï.