Ce n’est pas tout de faire un site web, faut-il encore pouvoir l’héberger ! Si vous travaillez dans le monde du web depuis déjà de nombreuses années, vous le savez déjà sans doute : le choix d’un hébergeur web est crucial pour le succès d’un projet… En revanche, il y a parfois des situations où vous pourriez bien avoir du mal à pouvoir vous payer les services d’un véritable hébergement web complet et surtout payant. Si, pour les plus petits projets, cela peut parfois représenter une petite centaine d’euros par an, on constate dans les faits que la facture peut très vite grimper en flèche pour bien d’autres projets.
Par ailleurs, avec la rentabilité d’un projet qui n’est pas toujours assurée, on est en droit de se demander clairement si le choix d’un hébergeur web payant en France est une bonne prise de décision. Pour cette raison, mais aussi bien d’autres, vous pourriez notamment suivre une recommandation qui consisterait à se tourner vers un hébergement web français et gratuit ! Ceci étant dit, ce n’est pas parce qu’un hébergeur web est gratuit qu’il faut le choisir les yeux fermés ! En effet, avant toute chose, il faut choisir un hébergeur web qui est reconnu pour ses qualités…
Hébergement web gratuit en France : notre sélection des meilleurs fournisseurs
Avec de plus en plus d’organisations en tous genres qui se lancent dans le web, il devient parfois très difficile de savoir comment s’y prendre pour trouver un hébergeur web digne de ce nom en France. Si vous faites quelques recherches, vous verrez que plusieurs options existent, même s’il nous serait difficile de nommer très directement ces derniers. En effet, entre les hébergeurs émergents, ceux qui peuvent changer de nom, ou d’autres qui peuvent tout simplement arrêter leur offre gratuite, il est préférable que vous vous lanciez plutôt dans vos propres recherches, mais en vous tournant bien sur les critères qui suivent :
La liaison avec le nom de domaine
Si vous avez l’occasion de profiter d’un hébergeur web gratuit, nous vous encourageons vivement à voir s’il est possible de le relier ou non avec un nom de domaine. En effet, il arrive parfois que les hébergeurs web français et gratuits ne vous proposent que des sites web hébergés sur des sous-domaines, ce qui n’est pas forcément intéressant pour un site professionnel…
La publicité
En choisissant un hébergeur web français et gratuit, il est possible que ce dernier affiche de la publicité sur votre projet web ! Dans ce cas, cela devrait être précisé, mais cela peut aussi avoir tendance à dénaturaliser un projet. Si vous constatez que la publicité est obligatoire sur un hébergeur web français et gratuit, alors vous pourrez passer votre chemin si vous ne souhaitez pas avoir de publicité sur vos pages…
La vitesse
Enfin, la vitesse d’accès est primordiale pour les utilisateurs de votre site web, mais aussi pour les moteurs de recherche ! Lors de votre choix d’hébergeur web, qu’il s’agisse d’un hébergeur français ou non par ailleurs, assurez-vous que votre site sera assez rapide !