Autrefois, les imprimantes 3D étaient réservées aux personnes les plus fortunées. Cette technologie n’était clairement pas accessible puisque le coût était élevé. Des prouesses ont été accomplies, cela a notamment permis à ce marché de s’ouvrir à la concurrence.
Certaines entreprises ont développé des appareils utilisés par de nombreux professionnels, mais les particuliers ont aussi pu acheter ces références.
Les meilleures imprimantes 3D de l’année à ne pas négliger !
Vous ne pourrez pas négliger la recherche d’une imprimante 3D. En fonction de votre besoin, sachez que les prix peuvent être élevés. Certaines références sont facturées plus de 25 000 euros alors que d’autres versions seront proposées à moins de 800 euros.
Bien sûr, la technologie ne sera pas la même, vous aurez des compétences plus évoluées avec les imprimantes 3D haut de gamme. Grâce à Internet, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site, cela vous permettra d’orienter votre recherche dans la meilleure direction.
Parmi les imprimantes 3D, vous avez l’Elegoo Saturn, la Creality Ender 3 Pro ou encore la Qidi Tech X-Plus et la Giantarm Mizar S. Pour les petits besoins, vous trouverez quelques références sur Amazon, les prix sont plus faibles et vous pourrez construire des objets traditionnels. Par contre, pour un besoin professionnel, ce sont les références les plus luxueuses qu’il faudra viser.
Dans ce cas de figure, le budget peut être supérieur à 10 000 et même à 25 000 euros. C’est la Formlabs Fuse qui est vendue à ce tarif aussi exorbitant. Vous n’êtes pas contraint de vous rendre dans un commerce physique puisque l’achat peut être effectué sur le Web. Vous aurez des conseils de professionnels en fonction de vos attentes. Ces imprimantes 3D peuvent être utilisées pour la création d’objets de décoration, des pièces de bricolage…
Les critères les plus importants pour une imprimante 3D
En parallèle des meilleures références, vous pouvez toujours vous attarder sur les critères. Ils vous aideront à trouver au plus vite une imprimante 3D que ce soit pour votre profession ou encore pour le loisir. Pour les usages classiques, sachez que vous avez des formats en kit qui sont moins onéreux, mais vous devrez par contre les assembler !
Il existe des imprimantes 3D ouvertes ou fermées, elles possèdent alors un couvercle, cela facilite notamment l’entretien. Vous pouvez toutefois privilégier les versions ouvertes, car vous aurez accès au mécanisme afin de faciliter le réglage, le calibrage…
Certaines imprimantes peuvent évoluer, il suffit pour cela d’ajouter quelques accessoires et pièces.
Acheter une imprimante 3D pour les débutants
Si vous ne disposez pas de toutes les connaissances, ce sont les versions d’entrée de gamme qui pourront attirer les regards. Elles sont simples, les réglages restent peu nombreux et vous pourrez alors découvrir tous les avantages de cette technologie. La vitesse d’impression ne doit toutefois pas être mise de côté.
En effet, il faut qu’elle soit assez élevée pour que l’objet puisse voir le jour. Sinon, vous devrez attendre des heures et même des jours pour l’obtenir.