L’histoire du tennis de table: Découvrez l’histoire de ce sport de raquette populaire

Le tennis de table est un jeu divertissant, mais avant tout un sport olympique. Il a été créé depuis de nombreuses années, et est connu aujourd’hui plus communément sous le terme de ping-pong. Vous souhaitez en savoir plus sur les origines et la démocratisation de ce sport ? Dans ce cas, la suite devrait vous intéresser.

L'histoire du tennis de table: Découvrez l'histoire de ce sport de raquette populaire

L’histoire du tennis de table: Découvrez l’histoire de ce sport de raquette populaire 

Vous avez sans doute déjà entendu parler du ping-pong, un jeu très populaire dans les fraternités étudiantes, qu’on peut même jouer sur un ordinateur. Eh bien en réalité, son nom officiel c’est le tennis de table. Il s’agit d’un jeu créé en Angleterre, vers la fin du 19e siècle.

D’après les historiens, la toute première partie se serait déroulée avec des accessoires plutôt insolites. En effet, la balle de tennis était remplacée par un bouchon de champagne, tandis que des livres servaient de filet, et des boîtes de cigares étaient utilisées comme des raquettes.

Ainsi, dès sa création, le jeu de tennis de table était principalement une distraction pour la société bourgeoise victorienne. Peu à peu, il a gagné en popularité au point d’attirer l’attention de David Foster, un anglais qui finalement fut le créateur du vrai tennis de table.

C’est après tout ceci que ce jeu est devenu un vrai sport, avec l’organisation des tout premiers championnats nationaux en Hongrie. Ce fut en 1897. Ensuite, en 1901, on assiste à la création des balles en celluloïd, qui viennent révolutionner ce jeu. L’année suivante, en 1902, les premières raquettes de tennis de table recouvertes de caoutchouc ont été créées. C’est ainsi que démarre l’histoire de ce jeu très connu aujourd’hui.

Nous proposons   Aménagement de sous-sol : Idées et astuces

À propos des premiers tournois de tennis de table

Après la démocratisation du tennis de table, des tournois publics ont été organisés au Queen’s hall de Londres. Toutefois, ce n’est qu’en 1902 que le tout premier championnat du monde officiel s’est tenu. Suite à cela, et face au succès grandissant que connaissait ce sport, on assiste à la création d’une fédération britannique de tennis de table.

De nombreux championnats sont organisés dans toute l’Europe, avec la création de plusieurs organisations et associations telles que : l’association de tennis de table en Angleterre, la fédération internationale, la fédération Française de tennis de table, etc. Ainsi, c’est en 1929 que les français participent pour la première fois à un championnat dans cette discipline.

Le tennis de table sur les autres continents

Après sa création et sa démocratisation à travers toute l’Europe, le tennis de table s’est étendu au monde entier. Il a notamment conquis l’Asie, au point de devenir une discipline à part entière dans les pays asiatiques, dans les années 1950. À cet effet, on se rappelle de la performance des Japonais, qui ont marqué entre 1954 et 1959, l’histoire de ce sport. Les champions asiatiques de tennis de table se démarquent encore plus dans les années 1961 à 1965, où l’on parle véritablement de la suprématie chinoise.

Comme vous avez pu le voir, le tennis de table est aujourd’hui l’un des sports les plus pratiqués dans le monde. Ce qui a commencé comme un simple jeu, est devenu aujourd’hui une véritable discipline sportive sur le plan mondial.

Nous proposons   Comment interpréter l'heure miroir 13h13 ?