La plaque électrique en inox est un ustensile de cuisine très répandu. Il offre plusieurs avantages comme sa simplicité d’utilisation. Pour garder sa performance, il faut veiller à son entretien. Ce qui revient à utiliser les meilleures méthodes de nettoyage facile et rapide.
Nettoyer une plaque électrique inox : nettoyage facile et rapide
Pour nettoyer un équipement tel que la plaque électrique en inox et se débarrasser des taches tenaces, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous voulez découvrir les astuces pour prendre soin de votre plaque électrique en inox, cliquez ici
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Les taches présentes sur une plaque électrique en inox ne se retirent pas aisément. Cela est dû à l’absorption des graisses par la fonte. Il faut frotter pour venir à bout de ces taches en se servant d’une éponge microfibre. Vous pouvez utiliser les produits suivants :
- Bicarbonate de soude ;
- Produit de vaisselle ;
- Et du vinaigre blanc.
Laissez reposer une quinzaine de minutes. Frottez à l’aide d’une éponge imbibée de ces produits puis rincez avec de l’eau claire.
Le citron pour retirer les traces de rouille
Les plaques électriques en inox peuvent se rouiller au bout d’une certaine période. Pour résoudre le problème, vous pouvez vous tourner vers le citron vert. Posez quelques gouttes sur votre plaque électrique. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frotter avec une éponge. Il ne vous reste plus qu’à rincer et voir le résultat.
Autres astuces à tester
Vous pouvez passer un coton imprégné d’huile sur votre appareil. C’est un geste qui réduit le risque d’apparition de rouilles sur la plaque. Il peut arriver que les taches aient du mal à partir. Frottez la plaque avec un chiffon trempé d’alcool ménager. Puis, versez de l’huile sur une feuille d’essuie-tout et recommencez à frotter soigneusement. Vous parviendrez à faire disparaître la tache.
Comment entretenir une plaque électrique en inox ?
Si vous devez nettoyer un équipement fait en inox, évitez l’usage des produits anticalcaires et de l’eau de javel. La raison en est qu’ils peuvent dégrader la couche protectrice du matériau, ce qui fera apparaître des traces et permettra aux salissures de s’installer. La priorité est donnée aux produits doux comme les chiffons microfibre.
Il est important de nettoyer son matériel en inox après chaque utilisation pour que la saleté ne s’y installe pas. Dans le cas d’une plaque électrique, n’oubliez pas d’éteindre l’appareil et de le laisser refroidir complètement avant de passer à son nettoyage.
Quelques astuces de grand-mère à appliquer pour nettoyer sa plaque en inox
Pour que le nettoyage de votre plaque électrique se passe efficacement, vous pouvez miser sur quelques méthodes de grand-mère. L’une d’entre elles consiste à poser la pâte d’une pierre d’argile blanche sur une éponge que vous passerez sur la plaque. Ensuite, utilisez un chiffon fait de microfibre pour essuyer.
Nettoyer sa plaque électrique avec du savon noir, est aussi conseillé. C’est un produit qui aide à conserver l’éclat de votre appareil tout en supprimant les taches et les graisses. Prenez une éponge humide, frottez avec une petite quantité de savon noir, puis nettoyez la plaque. Une fois que vous avez terminé, rincez et essuyez l’appareil avec un chiffon sec.