Plafond entre poutres anciennes : comment le restaurer

La France est reconnue pour être un des plus beaux pays du monde. Cela est grandement dû à ses paysages variés et originaux présents dans une superficie 26 fois inférieure à celle d’un État comme la Russie. L’architecture de ces bâtisses est également plébiscitée, avec notamment les immeubles haussmanniens de la capitale, les châteaux de la Renaissance, ou encore l’authenticité des vieilles maisons de villages et centre-ville historiques. À ce titre, si le parc immobilier français est composé d’environ 37 millions de logements, certains présentent bien évidemment plus de cachet que d’autres.

C’est notamment le cas des habitations possédant de hauts plafonds, ce qui est assez prisé puisque cela donne davantage de volume à votre intérieur. De la même manière, les poutres apparentes au plafond sont très appréciées, puisqu’elle donne un charme unique au lieu. Néanmoins, si cette spécificité fait son succès, il va pour autant falloir pouvoir entretenir, voire restaurer, ce type de plafond comprenant des poutres anciennes. Dans la suite de cet article, nous allons justement approfondir ce sujet.

Plafond entre poutres anciennes : comment le restaurer

Plafond entre poutres anciennes : comment le restaurer

Comme nous venons de le voir, le cachet d’un appartement ou d’une maison possédant des poutres apparentes ne se dément pas. En ce qui concerne l’entretien de cette partie, plusieurs éléments sont à noter. Dans tous les cas, pour une information claire à ce propos, la rédaction vous invite à vous rapprocher d’un expert dans ce domaine.

En effet, il vous faudra tout d’abord refaire les peintures du plafond, et celles des poutres si tel est le cas. Il est aussi possible de vernir ces dernières pour leur maintenance. Quoi qu’il en soit, un équipement adapté à la hauteur est nécessaire. Pour ce faire, une grande échelle peut faire l’affaire. La meilleure solution reste néanmoins celle consistant à dresser un échafaudage, même si le coût global comprenant la location et l’installation n’est pas forcément donné.

Nous proposons   Que planter en mars : les légumes, fruits et plantes à semer ou planter pour réussir votre potager tout au long de l'année

Ensuite, étant donné que les poutres retiennent votre toiture, et que celles-ci sont âgées, il est intéressant de faire réaliser des visites et des contrôles périodiques afin de constater l’état des poutres. Ces dernières peuvent être moins résistantes, elles peuvent se fissurer avec le temps notamment dans le cas où un autre problème surviendrait.

Enfin, il est important de s’assurer que les poutres ne soient pas rongées par des thermites. Un contrôle réalisé par un professionnel est donc à faire.

En ce qui concerne la restauration de ces poutres anciennes, vous pouvez recourir à un artisan charpentier ou à un ébéniste afin qu’ils vous donnent son diagnostic, et qu’ils vous chiffrent son devis d’intervention et de rénovation.

Comment choisir un professionnel pour la restauration de vos poutres anciennes ?

Demandez conseil à votre entourage dans le cas où il aurait déjà fait appel à ce type d’artisan. Sinon, contacter différentes entreprises que vous recevrez à votre domicile, afin qu’elle puisse établir un bilan de la situation, et des actions à mener. Elle vous communiquera un devis que vous pourrez comparer avec d’autres prestataires.