Le mois de mars est intense puisque vous préparez le terrain. Il faudra aussi se lancer dans les semis puisque vous pourriez récolter des fruits, des légumes et des aromatiques. Bien sûr, si vous avez du retard, vous pourrez acheter des plants prêts à l’emploi. Ces derniers devront être plantés en choisissant les meilleures expositions.
Que planter en mars : les légumes, fruits et plantes à semer ou planter pour réussir votre potager tout au long de l’année
Si vous prenez en compte ceci, vous pourriez programmer votre potager selon les besoins. Il n’est pas nécessaire de planter toutes les espèces. En effet, il faut bien déterminer les zones en fonction de l’ensoleillement, de l’humidité et de l’arrosage. Pour les semis, il faudra bien dégager la terre pour que l’herbe soit supprimée.
Dans le cas contraire, les graines ne pourront pas germer facilement, les petites racines seront dérangées et vous ne pourrez pas obtenir de beaux plants. En effet, si certains semis sont réalisés dans des godets, d’autres sont effectués directement dans la terre.
Parmi les légumes, vous avez les pois, les fèves, les épinards, les laitues et les radis. Par contre, les pois sont très faciles. Il suffit de réaliser une raie de terre avec une profondeur de deux centimètres environ. Tous les centimètres, déposez une graine, évitez de vider le sac pour avoir des amas puisque vous n’aurez pas une bonne récolte.
Cela est aussi valable pour les haricots verts que vous aurez tendance à semer au cours de l’été. Cela dépendra de la variété, bien sûr.
Pour les laitues, il est possible de choisir de petits plants, mais il faudra découper le dessus des feuilles, cela facilitera la repousse. En effet, si vous laissez les laitues sans effectuer cette préparation, elles n’arriveront pas à produire de bonnes racines.
Comment réaliser de bons semis au mois de mars ?
La méthode est toujours la même, mais il faut être vigilant par rapport aux cailloux et à l’herbe. Les graines ont besoin d’une terre bien souple, cela facilite la germination. La pire situation concerne celle où la terre est rythmée par les petits cailloux, les mottes de terre et l’herbe. Vous devez effectuer un vrai travail de préparation. Pensez à utiliser la tondeuse pour couper l’herbe le plus proche de la terre, vous aurez moins de déchets.
Avec une pioche, retournez la terre, il sera aussi possible de le faire avec une fourche. Cassez toutes les mottes et passez le râteau afin d’enlever les cailloux, les restes de racines. Il faudra ensuite enrichir la terre avec de l’engrais.
Utilisez les fientes des poules ou encore de la terre enrichie avec du fumier. Cela permet de miser sur des produits naturels, vous facilitez ainsi la germination et vous aurez de bons plants. Par contre, soyez vigilant au niveau des doses, car il y a de grandes chances pour que les graines soient brûlées si les engrais sont trop puissants. N’oubliez pas d’arroser dès que vous recouvrez les graines.