Quel câble ethernet utiliser avec la fibre optique ?

Comme la technologie est en pleine évolution, le déploiement de la fibre est de plus en plus prisé sur le territoire français. Encore appelée la fibre optique, elle est utilisée dans le secteur résidentiel, notamment en gestion d’accès à la télévision ou à l’internet.

Pour une installation de la fibre optique, il est indispensable que vous utilisiez des câbles Ethernet spécifiques. Il vous faut prendre en compte le type de blindage et la catégorie de votre câble lors de votre choix.

Quelles différences entre cable fibre optique et ethernet ?

Quel câble ethernet utiliser avec la fibre optique ?

Au cours de la mise en place d’une fibre optique dans votre habitation, le câble ethernet est une partie importante de l’opération. C’est à travers ce câble que s’effectuera la distribution du courant faible vers les différents appareils connectés de votre maison.

Son choix est crucial pour avoir une installation fonctionnelle. Si vous voulez en apprendre plus sur le câble ethernet, cliquez ici, pour lire le site. Vous devez considérer deux critères pour choisir l’idéal câble ethernet :

Le type de blindage

Le type de blindage protège votre câble contre toutes perturbations électromagnétiques. Il existe un nombre important de blindages de câble ethernet. Vous trouverez les câbles RJ45 avec un blindage :

  • U/UTP (ou UTP) ;
  • F/UTP (ou FTP) ;
  • U/FTP (ou STP) ;
  • S/FTP (ou S-STP).

Notez que les câbles U/UTP (ou UTP) ne disposent pas de blindage. Utilisés sur les câbles de catégorie 5, ils sont adaptés pour des petites maisons. Ceux F/UTP (ou FTP) possèdent un blindage simple. Principalement utilisé au niveau des câbles de catégorie 6, ce type de blindage est propice pour les maisons avec une consommation moyenne.

Nous proposons   Moteur EC : Tout savoir sur les moteurs électroniques à courant continu

Les câbles U/FTP (ou STP) ont un blindage des paires torsadées (écran aluminium). Avec des gaines non blindées, ce type de blindage est préférable pour les câbles ethernet de catégorie 6 et 6a. Vous pouvez opter pour ces types de câble lorsque vous utilisez la fibre optique. C’est également le cas des câbles F/FTP (ou F-FTP).

À la différence que ces dernières sont doublées de paires torsadées et de 4 paires d’écran aluminium. Ce sont des blindages utilisés pour les câbles de catégorie 6, 6a, 7 et de grade 3. Les câbles S/FTP (ou S-STP) disposent d’un double blindage, des paires torsadées et des paires écran aluminium et tresse de cuivre.

Ce type de blindage est plus utilisé sur les câbles RJ45 de catégorie 6a, 7 et de grade 3 et plus. Ce dernier est utilisé par les grandes entreprises dépendant de la fibre optique. Sachez que le marché de l’électricité enregistré dans le résidentiel contient plus de câble avec un blindage U/UTP et F/UTP.

La catégorie du câble

En ce qui concerne la catégorie, elle garantit un meilleur débit que peut supporter votre câble. Le choix de cette dernière est d’une grande importance pour l’obtention et bon fonctionnement de votre fibre optique de logement.

Vous trouverez les câbles de catégorie 5 qui distribuent un débit de 1 Gbit/s au maximum. Ils sont les mieux adaptés pour le résidentiel (internet et fibre optique). Il y a la catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s au maximum. Ce sont des câbles parfaits pour les entreprises.

Les câbles de catégorie 6a distribuent un débit de 10 Gbit/s au maximum et sont meilleurs pour les utilisations en réseau avec liaisons en mode « full duplex ». Ils sont capables de traiter les données entrantes et sortantes.

Nous proposons   Comment nettoyer un cd sans le rayer ?

Dans cet ordre, les câbles de Catégorie 7 disposent d’un débit de 40 Gbit/s au maximum. Ce sont des câbles de très haut débit. Ils sont mieux adaptés pour les grandes sociétés qui dépendent uniquement de la connexion par fibre optique.