La plaque funéraire ou plaque tombale est un moyen courant de rendre hommage au défunt. Installée sur la sépulture de ce dernier, elle est généralement porteuse d’un message des proches, d’une image du défunt ou des informations propres à ce dernier (date de naissance, nom, etc.). Une plaque mortuaire peut être réalisée en plusieurs matériaux (marbre, bronze, granite, etc.), ce qui influe grandement sur son coût. Quel est le tarif d’une plaque funéraire ? Poursuivez la lecture de cet article pour le découvrir.
Tarif d’une plaque funéraire : prendre en compte le type de matériau
Le prix d’une plaque tombale n’est pas standard, tout dépend de sa taille, de ses finitions, mais surtout du matériau dans lequel elle est faite. Voici un site intéressant sur lequel vous pouvez retrouver les principaux matériaux dans lesquels sont réalisées les plaques tombales :
- Le marbre
- Le granite
- Le bronze
- Le plexiglas
- Le verre
Quel prix pour une plaque mortuaire en marbre ?
D’une manière générale, la confection d’une plaque tombale en marbre est comprise entre 40 et 200 euros. Ceci dit, les prix restes aléatoires et peuvent aller au-delà de 500 euros. La taille de la plaque, les gravures et la personnalisation sont autant de facteurs donc dépendent le coût total.
Quel tarif pour une plaque funéraire en granite ?
Le granite est l’un des matériaux les plus sollicités pour la confection des plaques funéraires. Comme pour le marbre, il n’existe pas de prix fixe pour une plaque mortuaire en granite. Toutefois, le coût d’une telle réalisation oscille en général entre 41 et 419 euros. Tout dépend une fois de plus des options qui vont avec la plaque tombale.
Quel prix pour une plaque tombale faite en bronze ?
Le bronze est un excellent métal pour la confection des ornements funéraires. Il est particulièrement apprécié pour sa solidité et pour sa faculté à résister aux différentes conditions climatiques. Pour une plaque mortuaire en bronze, le prix est compris entre 30 et 320 euros.
Quel coût pour une plaque mortuaire en plexiglas ?
Il est assez courant de retrouver des plaques funéraires en plexiglas pour rendre hommage à la personne disparue. Pour une telle œuvre, le prix oscille en général entre 40 et 300 euros. Tout dépend du fait que vous portiez votre choix sur une plaque déjà prête à l’emploi, ou que vous commandiez une plaque sur-mesure.
Bien évidemment, le niveau de personnalisation d’une plaque mortuaire peut vite faire monter la facture.
Combien prévoir pour une plaque funéraire en verre ?
Le verre est un matériau résistant et esthétique choisi par de nombreuses familles pour rendre hommage au défunt. Une plaque funéraire en verre offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Le tarif d’une plaque mortuaire en verre peut aller de 100 à plus de 500 €.
On peut également citer les plaques funéraires en céramiques ou en porcelaine. Quoi qu’il en soit, le tarif d’une plaque funéraire dépend du matériau utilisé pour la confection, de la taille et enfin des options de personnalisation choisies. La bonne nouvelle, c’est que les plaques tombales restent accessibles à tous les budgets !