Le riz est un aliment apprécié aussi bien pour ses qualités nutritionnelles que pour sa capacité à fournir une énergie pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il existe une grande variété de riz qui diffère par leurs couleurs, leurs formes et même leurs saveurs.
Certains sont bénéfiques pour la santé et bien plus riches en nutriments et en protéines. Tour d’horizon sur les riz les plus bénéfiques pour la santé.
Quel est le type de riz le plus sain ?
Le riz contient une grande quantité d’amidon, ceci lui confère un côté gluant lors d’une cuisson excessive. Il possède une variété d’oligo-éléments et de minéraux tels que le fer et le magnésium. Riche en vitamine B, le riz est inéluctablement un aliment parfait pour une alimentation équilibrée. Voici les différents types qui permettent de maintenir une pleine santé.
Le riz brun : un aliment sain et complet
Le riz brun est une variété qui conserve aussi bien son grain d’amidon que son enveloppe. Grâce à sa forte contenance en antioxydant, en vitamine B et en fer, il contribue au meilleur fonctionnement du métabolisme.
Il apporte à l’organisme des sucres lents qui favorisent la libération de l’énergie et qui limitent les petites faims en cours de journée. Bien que sa cuisson prenne un plus de temps, il demeure le type de riz le plus sain.
Il est important de prioriser l’achat du riz brun pour bénéficier de ces nombreux avantages sur l’organisme. Il maintient une partie de la couche de son enveloppe qui contient de :
- La lutéoline ;
- L’apigénine ;
- Flavonoïdes.
La consommation régulière de ces différents nutriments permet de diminuer le risque d’exposition aux maladies chroniques comme le cancer. Le riz complet est une variété qui regroupe une grande quantité de glucides.
Il est bien plus riche en protéines et en fibres. Ce sont ces deux éléments qui déclenchent la sensation de satiété. Ils peuvent aider à maintenir un poids idéal. Le riz complet ou brun est un choix adapté pour les personnes diabétiques.
Le riz noir : une variété saine
La variété de riz noir peut passer au violet durant la cuisson. C’est un type de riz doté d’une forte activité antioxydante. Cet aspect lui confère un avantage nutritif. C’est un excellent choix qui possède des éléments favorisant la protection des cellules contre divers dommages.
Le riz noir est riche en anthocyanine, et contient un groupe de pigments de végétaux flavonoïdes. À l’instar du riz brun, la variété noire est un aliment sain et complet.
Le riz rouge : un aliment très nutritif
Le riz rouge de l’Himalaya ou le cargo thaïlandais sont des variétés très prisées et appréciées en raison de leurs profondes pigmentations. Ils présentent un éventail impressionnant de composés végétaux et de nutriments bénéfiques à l’organisme.
Ce type de riz est riche en fibres, en protéines et en antioxydants. Tout comme le riz noir, cette variété présente un avantage très particulier. Il permet la réduction de l’inflammation dans le corps et aide à contrôler le taux de radicaux libres. Le riz rouge est un aliment sain qui réduit considérablement le risque de maladies chroniques.
Le riz sauvage : une céréale entière et saine
Le riz sauvage est une variété populaire et appréciée pour sa forte teneur en fibres et en protéines. Il contient des minéraux, de la vitamine B et du magnésium. De nombreuses études ont prouvé que ce riz est bénéfique pour la santé. Son activité antioxydante est 3 fois plus importante que celle du riz blanc.