Quelle est la portée maximale d’une lunette télescopique ?

Une lunette télescopique est un outil d’optique servant à observer des objets. Il est pourvu de plusieurs miroirs qui lui permettent d’augmenter la taille et la luminosité des objets observés. Cet accessoire est utilisé pour contempler les planètes et les astres. Si vous êtes intéressé par cette activité, vous serez certainement ravi de découvrir ici, la portée maximale de cet appareil et quel modèle choisir.

Quelle est la portée maximale des lunettes télescopiques ?

En utilisant des lunettes télescopiques pour observer les planètes depuis la terre, on est capable de regarder la lumière émise il y a 2,5 millions d’années. Ceci signifie que cet appareil peut nous permettre de voir un objet situé à 2,5 millions d’années-lumière. Les télescopes placés en orbite sont ceux qui peuvent voir le plus loin possible, car ils ne sont pas soumis aux perturbations de l’atmosphère. Il faut alors utiliser un équipement efficace comme le télescope Hubble dont le miroir est de 2,5 mètres de diamètre. 

Il faut reconnaître que les télescopes disponibles actuellement ne sont pas encore assez efficaces pour observer la totalité des 10 000 milliards de milliards d’étoiles et 100 milliards de galaxies contenus dans l’univers visible, selon les chercheurs. Ceci dit, avec des lunettes télescopiques, il est possible de contempler les planètes du système solaire (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Mars…). Celles qui sont très éloignées du soleil auront l’apparence de petits points bleus à travers votre télescope.

Afin de profiter au maximum de votre appareil, vous devez bien le régler. Pour maîtriser le fonctionnement d’une lunette télescopique, visitez les plateformes dédiées à la contemplation des planètes et des astres.

Nous proposons   La meilleure façon d’apprendre une langue étrangère : vivre dans le pays

Quelle est la portée maximale d'une lunette télescopique ?

Comment bien choisir ses lunettes télescopiques ?

Si vous voulez vous procurer un appareil pour observer les planètes et les astres, vous devez bien choisir celui qui répond à vos attentes. Sur le marché, vous trouverez des lunettes astronomiques et des télescopes. Les dernières étant moins onéreuses que les premières. Pour faire votre choix parmi les différents télescopes qui vous seront proposés, vous devez prendre en considération deux paramètres optiques à savoir :

  • Le diamètre : ce dernier détermine la luminosité des images que vous allez recevoir. De ce fait, vous devez opter pour un appareil ayant un diamètre élevé, pour avoir une vision des plus claires, car plus ce dernier est gros, plus la lumière captée est importante. En plus de cela, ce critère détermine également la finesse et les détails des images reçues. Si vous êtes un débutant, vous pouvez opter pour un télescope dont le diamètre est compris entre 60 et 200 mm. Les plus expérimentés pourront choisir des télescopes dont le diamètre peut atteindre et dépasser 250mm.
  • La focale : ce critère est celui qui détermine l’encombrement de l’instrument ainsi que les grossissements possibles. Pour obtenir une belle image, il faut acheter un télescope dont la focale fait 10 à 13 fois son diamètre.

Il est important de préciser que le grossissement ne doit pas être un critère de choix de cet appareil, car il dépend de l’oculaire utilisé. Aussi, les grossissements forts ne sont pas bénéfiques, or ceux qui sont faibles ou modérés permettent d’avoir des images plus nettes.

Nous proposons   Riz créole : une recette qui va vous permettre de voyager dans les îles