Si vous venez de vous lancer dans un projet bébé, vous devez être sûr que toutes les chances sont de votre côté. Pour cela, vous allez revoir vos régimes alimentaires. Plusieurs études scientifiques ont mis en relief l’impact positif de certains aliments sur la fertilité humaine et plus spécifiquement des femmes. Ainsi, il existe des vitamines qui augmentent vos chances de tomber enceinte et de devenir mère.
Quelles sont les vitamines les plus efficaces pour tomber enceinte plus rapidement ?
Il existe plusieurs vitamines dont l’action sur le corps peut augmenter vos chances de devenir mère. Vous devez non seulement les connaître, mais aussi savoir les aliments que vous devez consommer ici pour bénéficier de ces vitamines.
La vitamine B9
Elle est aussi appelée acide folique. C’est l’une des premières vitamines à laquelle vous devez penser lorsque vous cherchez à tomber enceinte. Elle contient des molécules qui jouent un rôle important dans le développement de l’embryon, notamment en ce qui concerne le système nerveux.
Cette vitamine se trouve en tête de liste des nutriments nécessaires pour booster la fertilité. Elle assure le bon fonctionnement du cycle menstruel. En prenant cette vitamine, vous avez l’assurance d’avoir vos règles à temps et d’avoir une ovulation au jour escompté. Vous trouverez la vitamine B9 dans les aliments comme :
- Les légumineuses ;
- L’huile de foie de morue ;
- Et les légumes verts.
La vitamine B6
Une autre vitamine dont vous devez devenir l’ami lorsque vous essayer de tomber enceinte est la vitamine B6. Cette dernière a un impact direct sur la phase lutéale. Elle prolonge celle-ci. Comme elle agit sur cette étape du cycle de fécondité chez la femme, cette vitamine facilite l’implantation de l’œuf ainsi que son développement dans l’utérus. Pour ne pas manquer de cette vitamine, il faut consommer les aliments suivants :
- Bananes ;
- Asperges ;
- Choux.
Les vitamines C et E
Les radicaux libres sont capables d’impacter négativement toutes les étapes de la reproduction. Leur action peut se faire sentir au cours de la maturation ovocytaire et au moment de l’implantation de l’embryon. Ils sont capables de perturber la fécondation et le développement embryonnaire.
La vitamine C ainsi que la vitamine E permettent de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Quand vous vous trouvez en situation de stress oxydatif, sachez que cela peut provoquer un vieillissement prématuré de vos cellules. On trouve la vitamine C et E dans plusieurs aliments :
- Brocolis ;
- Choux ;
- Tomates ;
- Foie ;
- Jaunes d’œuf ;
- Les fruits.
La vitamine D
La vitamine D est une autre vitamine fondamentale qui ne doit pas manquer dans les plats d’une personne qui tente de tomber enceinte. Elle contribue à la production des hormones sexuelles. Ces hormones assurent le bon fonctionnement de la reproduction.
C’est aussi une vitamine qui joue un rôle dans la régulation de la croissance des cellules. Si ces cellules ne se développent pas de façon convenable, la fabrication des ovules ne peut être assurée. Cette vitamine peut être trouvée dans les aliments suivants :
- Le chocolat noir ;
- Les poissons gras comme les sardines, les maquereaux, le saumon ou le hareng ;
- Des produits laitiers enrichis en vitamine D ;
- Et le jaune d’œuf.