Le printemps est considéré comme une saison de renouveau et de croissance : c’est la saison du jardinage. Le mois de mars est le meilleur moment de cette saison pour cultiver des légumes. Il faut savoir quels sont les légumes les plus populaires de ce mois de printemps.
Les légumes de printemps qu’il faut semer en mars sont les laitues, les pois, les épinards ou les carottes. Vous découvrirez plus sur ces légumes de printemps en poursuivant la lecture sur ce site.
Pourquoi cultiver des légumes de printemps en mars ?
Le jardinage peut vous apporter différents avantages. C’est pour assurer une alimentation saine et abordable, un sentiment de fierté lorsque vous récoltez vos propres légumes.
Cultiver des légumes de printemps en mars vous permet de profiter de la fraîcheur que vous offre la saison et de déguster des aliments frais que vous avez cultivés.
Quels légumes de printemps semer en mars ?
Les légumes de printemps qui peuvent être cultivés en mars sont nombreux. Les plus populaires sont les suivants :
- Laitues : les laitues constituent une culture rapide et facile à faire. Vous pouvez les semer en mars pour les récolter en mai ;
- Pois : comme les laitues, les pois sont aussi rapides à cultiver. Si vous les semez en mars, vous pouvez passer à la récolte en mai ou en juin ;
- Carottes : une fois semées en mars, elles peuvent être récoltées en juillet ou en août ;
- Épinards : comme les laitues et les pois, les épinards peuvent être récoltés en mai ou en juin si vous les cultivez en mars ;
- Navets : ce sont les derniers légumes de cette liste. Elles peuvent être récoltées en juillet après une culture en mars.
Comment réussir la culture des légumes de printemps en mars ?
Une fois que vous connaissez les différents légumes de printemps que vous pourrez semer en mars, il faut savoir comment les cultiver.
Pour cela, vous pourrez suivre les étapes décrites ci-dessous :
- Commencez par préparer le sol : il vous suffit de travailler ce dernier et d’enlever les mauvaises herbes ;
- Semez les graines : les emballages de graines des légumes sont souvent accompagnés d’instructions à suivre. Il vous suffira de les suivre à la lettre pour semer vos légumes ;
- Arrosez suffisamment vos graines juste après les avoir semées ;
- Assurez-vous que le sol où vos légumes de printemps sont cultivés soit suffisamment humide et exempt de toute mauvaise herbe.
Vous devez faire attention à choisir un bon emplacement avec une bonne exposition. Vous devez régulièrement fertiliser le sol avec des engrais organiques.
L’activité de jardinage est une occupation qui vous aide à vous libérer du stress et vous fait garder les pieds sur terre.
Avoir un jardin potager permet de garantir les produits consommés. Les légumes que vous avez vous-même semés, plantés, arrosés, récoltés auront un goût que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Si vous souhaitez semer des légumes de printemps en mars, vous devrez vous armer de patience. Ces légumes prennent environ 3 à 5 mois pour mûrir. Vous devez pendant tout ce temps prendre soin d’eux.