Quels légumes planter au potager en août ?

Si le mois d’août est le mois des vacances, c’est aussi le mois idéal pour se lancer dans la culture de certains légumes. Nous avons fait une sélection de ces plantes auxquelles vous pouvez donner vie en ce mois dans votre potager.

Quels légumes planter au potager en août ?

Quels légumes planter au potager en août ?

Profitez du mois d’août pour rénover votre potager et laisser pousser certains légumes propices à cette saison. Vous retrouverez sur ce site internet des conseils qui vous seront utiles dans la culture de potager. 

La courgette

La courgette est un légume qui se plaît dans les sols légers. Plante potagère issue de la famille des cucurbitacées, elle convient à un climat relativement chaud pour sa culture. Votre jardin doit être bien drainé et orienté vers le soleil pour empêcher la fonte des semis. Durant l’été, arrosez-la de façon régulière, car c’est une plante qui consomme suffisamment d’eau.

Les carottes

Les carottes peuvent se planter en août et être bien conservées durant tout l’hiver. Si vous possédez une serre, il est possible de les semer au mois de novembre. Toutefois, pensez à recouvrir votre plantation avec un voile d’hivernage si un grand froid survient. 

Les épinards 

Ils font partie des légumes que les jardiniers choisissent de planter jusqu’au mois d’août. Ils aiment s’épanouir au soleil et se distinguent par leurs qualités nutritionnelles. 

Le chou

Ce légume peut être cultivé en août. Il s’adapte sans problème aux températures que nous offre ce mois. Que ce soit le chou de :

  • Bruxelles ;
  • Le chou-fleur ;
  • Chou-kale ;
  • Ou le chou-rave.
Nous proposons   Comment savoir si un bien est hypothéqué ?

Le brocoli 

Légume plein de bienfaits nutritionnels, le brocoli peut être cultivé vers la fin de l’été. Ne vous en privez pas, vous pouvez profiter de ces avantages précieux sur la santé. 

La laitue 

La laitue est un autre légume propice à cette période. Le mode de culture varie en fonction du type de laitue à planter. Si vous avez opté pour la laitue d’automne, vous aurez besoin d’un ombrage pour sa plantation.

Dans le cas de la laitue d’hiver, vous pourrez la cultiver en pleine terre, en établissant des espaces entre chaque plante. S’il s’agit de la laitue Saint-Vincent, suivez la même méthode de culture que la laitue d’hiver. 

Comment entretenir son potager en août ? 

Pour permettre à ces légumes de se développer dans les meilleures conditions, il est essentiel de bien entretenir votre potager. Arrosez régulièrement vos plantes pour qu’elles ne manquent pas d’eau. Durant le mois d’août, la chaleur augmente la déshydratation, ce qui peut s’avérer néfaste pour les plantes.

En arrosant, ne mouillez pas les feuilles, car l’eau a un effet loupe qui attire les rayons de soleil sur le tissu des feuillages. Le meilleur moment pour réaliser l’arrosage est le soir, bien que ceci puisse se faire le matin avant la levée du soleil. Ainsi, il y a moins de risques d’agresser les plantes.

Pour une production optimale, pensez à tailler les légumes. Chaque légume nécessite une taille spécifique. Ce procédé permet d’avoir une récolte de qualité. En appliquant ces consignes, vous créez un environnement favorable au développement de vos légumes. 

Nous proposons   Quels légumes de printemps semer en mars ?