Le mois de mars est un mois particulier pour n’importe quel jardinier. Au cours de cette période, l’hiver tend à devenir un mauvais souvenir. Dans le même temps, le beau temps n’est pas encore arrivé et l’été approche à grands pas.
La combinaison de tous ces facteurs peut rendre un peu confus les jardiniers par rapport aux plantes qu’ils peuvent planter. Si vous êtes dans ces conditions, sachez qu’au mois de mars, il existe plusieurs plantes que vous pouvez mettre en terre.
Quels types de plantes peuvent être plantées au mois de mars?
Au cours du mois de mars, vous pouvez effectuer toutes sortes de semis. Vous pouvez planter aussi bien des fleurs que des arbres fruitiers et bien d’autres. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir une idée claire des types de plantes et de fleurs qui conviennent à ce mois. On a ainsi :
- Des arbres fruitiers ;
- Les fleurs ;
- Et les légumes.
Pour plus d’infos, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.
Quels types d’arbres fruitiers plantés au mois de mars ?
Au cours du mois de mars, vous pouvez planter plusieurs types d’arbres fruitiers. Il s’agit principalement des arbres à racines nues. Ce que vous devez faire, c’est de prendre le temps de praliner la racine de ces différents arbres. Vous pouvez ainsi planter des arbres comme les amandiers, les cerisiers, les pêchers et même des abricotiers.
Les arbres à petits fruits comme le framboisier ou le groseillier sont des bons choix. Pour planter ces arbres, vous pouvez le faire en pleine terre ou dans des conteneurs. Il faut respecter l’espacement entre les arbres et préparer le sol en apportant de la fumure organique. N’oubliez pas d’arroser copieusement.
Les types de légumes à planter au mois de mars
Le mois de mars est le moment idéal pour repiquer les semis de choux-fleurs qui ont été effectués à l’abri au cours de l’hiver. Mais les choux-fleurs ne sont pas les seules plantes qui peuvent être plantées au cours de ce mois. L’ail, l’oignon et les échalotes sont de bonnes options. Vous pouvez aussi planter des asperges, des laitues ou des petits pois.
Si vous aimez les fraises, c’est la période idéale pour planter des fraisiers précoces ainsi que des pommes de terre. À partir de mi-mars, vous pouvez planter ces deux choses. Les artichauts et les rhubarbes sont aussi de bonne option pour le mois de mars.
Quelles fleurs peut-on planter au mois de mars
Au mois de mars, vous pouvez inviter plusieurs types de fleurs à venir agrémenter votre jardin. La liste est longue.
L’adonide
Il faut semer ces fleurs au cours du mois de mars à la chaleur lorsque la température est supérieure à 20 ° C. Ne mettez pas les graines dans un sol trop profond. Les godets sont à repiquer lorsqu’ils mesurent entre 5 et 10 cm.
L’aloès
C’est une plante rustique qui supporte les températures fortes durant l’été. Cette plante a besoin d’être exposée au soleil. Les variétés qui présentent des feuilles avec des épines sont plus conseillées.
L’amarante
C’est une très belle fleur qui apprécie les sols à la fois riches et frais. Avant de la planter, il faut enrichir le sol avec du fumier ou de l’engrais organique. C’est une plante qui grandit vite et donnera de la couleur à votre jardin.