Plus que jamais, la table industrielle a la côte dans les intérieurs les plus stylés. Résultant de l’alliance du bois naturel, noble et authentique avec le métal brut, ce meuble tendance et pratique s’invite désormais dans la cuisine et s’affiche sans complexe dans la salle à manger. Elle apporte une touche résolument une inspiration design et une touche contemporaine dans vos pièces de vie. La question est maintenant de savoir comment choisir « la » table indus’ parfaite pour votre intérieur. Pour y répondre, suivez le guide !
Le style
La table industrielle n’est pas sans rappeler le style loft new-yorkais et l’esprit « factory » caractéristique des usines industrielles d’antan. Le plus souvent, ses coupes sont géométriques et ses coloris sont sombres. On utilise les essences de bois plus foncées pour créer le plateau. Certaines comme l’acacia seront moins chères que le teck ou le palissandre que nous conseillons tout de même pour leur haute qualité. Elles contrastent avec les supports métalliques de couleurs noires ou gris en guise de piètements. Des détails comme des pieds en acier, des boulons, des rivets renforcent le design industriel. Mais que cela ne vous empêche pas de mixer les matières (bois brut, verre, métal…) et les coloris (finitions blanchies, sablées, brossées, lasurées…) pour un effet un peu plus recherché, original et tendance.
La forme
La table à manger industrielle se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes afin de se glisser dans nos intérieurs. Pour une véritable tablée familiale, on la choisira grande et massive et on l’installera au milieu du salon ou de la salle à manger. Dans la cuisine, elle peut former un coin repas avec tabourets ou un mange-debout sans encombrer l’espace. Dans le jardin, on la veut pliante et facile à ranger dans le jardin. Vous avez le choix entre des modèles ronds, ovales, carrés, rectangulaires, voire plus originaux, selon l’espace disponible. Le piétement s’assortit aussi avec le style et la forme du plateau : en forme de croix, de trapèze, en fonte, en acier, pieds mikado… de couleur sombre ou à l’aspect blanc vieilli… C’est votre décoration qui dictera votre choix. Avec les modèles à rallonge coulissants, il s’adapte au nombre de convives en toute facilité.
Les dimensions
Si vous avez craqué pour une table industrielle dans votre salle à manger, vous devez aussi veiller à choisir un modèle à la fois pratique, fonctionnel et confortable au-delà de son style. Faut-il rappeler que vous vous y attablerez certainement très souvent à chaque repas et y passerez longuement du temps avec vos familles et vos convives ? Choisissez donc les bonnes dimensions suivant la surface et la configuration de l’espace, la bonne taille selon le nombre des membres du foyer, mais aussi la bonne hauteur par rapport à vos chaises. Si les piètements en métal sont réglables en hauteur, c’est encore mieux.
Table industrielle: Un meuble tendance et pratique à quel prix ?
Le budget peut aussi constituer un critère décisif dans la sélection de votre table à manger de style indus’. On peut se procurer des modèles autour de 400 €, mais le prix grimpe selon le design, les matériaux, l’épaisseur et la robustesse ou encore la qualité de conception et des finitions.
Dernier conseil : la table industrielle peut vite devenir la star de votre déco. Afin de rester cohérent dans la déco existante, n’oubliez pas d’ajouter des touches et des accessoires d’inspiration industrielle ici et là. Cela peut être des chaises de bistrot métalliques un peu vieillies, un tapis en tissu brut, un petit meuble aux structures métalliques, des grosses suspensions…