Alors que l’énergie et le chauffage est de plus en plus coûteux pour certains particuliers et certaines entreprises en France, on constate que les solutions pour se chauffer qui sont les plus connues ne sont pas forcément les plus intéressantes ! En effet, il y a peu de chances que vous ayez pu entendre parler récemment des radiateurs à inertie, et pourtant, ces derniers pourraient bien faire toute la différence sur votre facture à la fin du mois !
Parmi les différents modes de chauffage que l’on retrouve récemment, et qui sont réputés pour être proposés à un très bon rapport qualité/prix, on constate justement que les radiateurs à inertie n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Toutefois, si vous consultez cet article sur ce site, vous verrez que l’on peut lire parfois tout et son contraire sur ce mode de chauffage pas comme les autres.
Afin de vous permettre d’y voir un peu plus clair, nous avons donc tout simplement voulu vous permettre de trouver toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour vous chauffer avec un radiateur à inertie. Une fois que vous aurez mieux compris le mode de fonctionnement de ce chauffage, vous pourrez enfin choisir de vous tourner ou pas vers ce type de radiateur ou non…
Tout savoir sur le fonctionnement d’un radiateur à inertie
En tant que particulier, il est très difficile de comprendre dans les moindres détails le mode de fonctionnement des appareils que nous avons tendance à utiliser, comme les radiateurs ! Et pourtant, il faut bien savoir que si vous ne vous intéressez pas de très près à ces équipements, vous pourriez malheureusement faire le mauvais choix pour votre mode de chauffage. Voici quelques informations importantes qui pourraient bien vous permettre de bien comprendre comment un radiateur à inertie fonctionne…
Une diffusion par rayonnement
Pour commencer, ce qui est le plus surprenant avec les radiateurs à inertie, c’est sans nul doute le fait qu’ils aient un système de diffusion par rayonnement. En effet, cela leur permet tout simplement d’apporter de la chaleur en partant du principe que l’air chaud est plus léger que l’air froid.
Une transformation de l’énergie
On peut dire que les radiateurs à inertie ont un fonctionnement bien particulier, car ils ont en effet la capacité à transformer l’énergie ! Pour cela, il faut savoir que cela passe essentiellement par une résistance qui se charge de transformer l’énergie électrique. D’ailleurs, il faut savoir que cette méthode est utilisée pour les radiateurs à inertie qui fonctionnent par le rayonnement, mais aussi pour les radiateurs qui marchent avec la convection ou par la conduction.
Une technique basée sur les infrarouges
Enfin, même si nous n’en entendons plus beaucoup parler aujourd’hui, les infrarouges sont encore bel et bien présents dans notre vie de tous les jours ! En effet, si vous optez pour un radiateur à inertie avec une diffusion par rayonnement, il faut savoir que les infrarouges auront leur rôle à jouer : c’est eux qui enverront le rayonnement pour le distribuer partout !